L'église
Saint-Thomas
L'Apôtre Saint-Thomas
Thomas est célèbre pour son « incrédulité ». Le récit de sa rencontre avec Jésus est connu : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant ». Il a été le premier à reconnaître en Jésus « son Seigneur et son Dieu ».
Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze".
"Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui " : Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui a donné sa vie à Jésus
Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, qui pose la question :
"- Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?
- Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus.
Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité.
- Nous avons vu le Seigneur!
- Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas.
Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule.
On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre. Pour confesser sa foi en Jésus, il s'écria : "Mon Seigneur et mon Dieu."
Thomas aurait évangéliser l'Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l'Église indienne. Son tombeau se trouverait d'ailleurs dans la basilique de Saint-Thomas de Chennai (Inde).
Tomasza, Duccio di Buoninsegna
Vitrail - Jésus et saint Thomas
L'église Saint-Thomas
L'Histoire de l'église Saint-Thomas
En 1992-1993 : Des chrétiens et les prêtres des paroisses Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Laurent s’interrogent comment prendre en compte les besoins d’un nouveau quartier comme le Tillay.
Ne faudrait-il pas penser plus largement que le seul quartier du Tillay, autour existent des quartiers qui ont un profil assez proche : Preux , Bergerie !
Juin 1993 : L’évêque avec son conseil décident d’envisager la construction d’un équipement nouveau : « Là où la ville est en expansion, faisons l’effort pour l’Église soit là… »
Décembre 1993 : Un groupe de 15 chrétiens des différents quartiers concernés se met au travail sur le choix d’un site, le type de construction, les contacts avec la mairie… La salle Abbé Grégoire (Place de la Révolution Française) offre une possibilité d’accueil aux premières initiatives de la communauté.
Janvier 1995 : Ce groupe lance une grande enquête intitulée « Une église près de chez vous ! » Sept questions, dont : une église vous paraît-elle pour la vie du quartier utile, sans importance, indispensable ? Qu’attendez-vous de ce lieu ?…
-
Des contacts : Des mots reviennent souvent : « accueil, visibilité, ouverture sur la culture moderne, tolérance, convivialité, paix, beauté, dialogue… »
-
Des besoins ressortent : besoins d’ouverture et de faire du neuf, besoin de prières, besoin de culture religieuse, besoin d’un lieu repérable pour offrir la possiblité au plus grand nombre d’exprimer leur recherches et leurs attentes profondes, besoin de réfléchir ensemble, besoin de vivre des célébrations…
Mars-Avril 1995 : Des soirées d’information sont organisées par les membres du groupe dans les différents quartiers pour rendre compte de l’enquête, pour recueillir des réactions.
Décembre 1995 à Septembre 1996 : Le groupe se met à préciser un projet pastoral permettant de répondre à des besoins divers et qui se concrétisera en un programme architectural. Pendant ces mois :
-
Lancement d’un bulletin trimestriel : « informations paroissiales »
-
Mise sur pied d’équipes de chrétiens aidant à la préparation aux baptêmes, aux sépultures religieuses, aux visites aux malades.
Mai – juin 1997 : Un concours d’architectes est organisé. Le groupe de réflexion est représenté dans le jury. Quelques personnes travaillent sur la recherche d’un nom. Dans un sondage fait dans « informations paroissiales », le nom de Saint-Thomas arrive largement en tête.
Septembre 1997 : Juin 1998 : Achat du terrain, dépôt du permis de construire. Une initiative est lancée pour proposer un débat entre gens différents sur « la croyance aujourd’hui ».
Septembre 1998 : Deux événements importants :
Une animatrice paroissiale laïque est embauché au service de ces quartiers. La pose de la 1ère pierre le 20 septembre, par le Père Soubrier, évêque de Nantes, en présence de 400 personnes.
Année 1999 :
-
Construction de l’ensemble paroissial.
-
Dans le même temps, développement de la communauté chrétienne, qui se structure au travers de différentes commissions.
Année 2000 :
-
Janvier : Remise des clefs de Saint-Thomas à la communauté. Les différentes équipes commencent à se réunir dans les nouveaux locaux.
-
12 février : journée « portes ouvertes » avec présentation des sites chrétiens sur Internet en lien avec la journée de la communication.
-
25 – 26 Mars : Inauguration de l’ensemble paroissial de St Thomas :
Le samedi ouverture en présence des acteurs de la vie économique et sociale
Le dimanche, célébration inaugurale par le Père Soubrier, évêque de Nantes, avec la participation de la communauté de Saint-Thomas et des chrétiens des paroisses avoisinantes.
Père Gérard Sagnol
Où trouver l'église Saint-Thomas
Permanences
jeudi : 10h à 12h
samedi : 10h à 12h
Adresse
Esplanade des quatre vents
44800 Saint-Herblain
02 40 58 17 65