top of page

La messe

qui prend son temps

Image de Ben White

C'est quoi, la messe qui prend son temps ?

Inspirée directement par les exercices spirituels ignatiens et l’École de la Parole du cardinal italien Carlo Maria Martini, la Messe qui prend son temps est une messe d’une heure et demie qui vise à mettre les personnes en contact direct avec la parole de Dieu.

Au lieu des 60 minutes traditionnelles, cette messe s’étire d’une demi-heure supplémentaire, consacrée à l’écoute de l’Évangile, un temps de prière personnel de 20 minutes, puis par un partage de ses réflexions en petits groupes.

La messe qui prend son temps propose trois points de méditation sur l’Évangile du jour. L’objectif est que les personnes puissent expérimenter une rencontre directe avec le texte et discerner de quelle manière ses enseignements résonnent avec leur vie actuelle.

« Dans une messe classique, tout va très vite. On peut rater des points clés dans l’Évangile. Ici on prend le temps de se laisser nourrir par la parole de Dieu », explique le jésuite Claude Philippe.

Pendant les 90 minutes que dure la célébration, les croyants sont acteurs de la messe : en plus de la réflexion active, ils se déplacent régulièrement, se rassemblant pendant la proclamation de l’Évangile et pour trouver un endroit tranquille, propice à la prière silencieuse de 20 minutes.

Ce mouvement régulier efface les éventuelles hiérarchies entre fidèles du premier et du dernier rang. « Nous sommes tous à la même distance du Christ »

igance.jpg
bottom of page