top of page

Le sacrement

des malades

Image de Marek Studzinski
Patient avec l'infirmière des soins de santé

Le sacrement

des malades

Image de Alexander Grey

Comment

le préparer ?

Image de Quino Al

Contact

Infos

Qu'est-ce que le sacrement

des malades ?

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Image de Stephen Andrews

"Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève."

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.

Image de Olga Kononenko
préparation

Préparer le sacrement

des malades

Notre service

L’équipe de la Pastorale de la Santé rend visite aux malades ou aux personnes âgées, en lien avec le prêtre. Ces visites permettent l’échange, la fraternité ainsi que la prière et la communion à domicile. Le sacrement des malades est proposé régulièrement dans le cadre d’une célébration communautaire ou à titre individuel.

N’hésitez pas à faire connaître les personnes qui auraient besoin de ce service.

Image de Pro Church Media
contact

Contactez-nous !

Église Saint-Thomas

1, place des Dervallières

44100 NANTES

Esplanade des quatre vents

44800 Saint-Herblain

Permanences 
Permanences 

lundi : 10h-12h
mardi : 10h-12h et 14h30-17h
mercredi : 14h30-17h
jeudi : 10h-12h et 14h30-17h
vendredi : 10h à 12h

samedi : 10h à 12h

lundi : 10h à 12h

jeudi : 10h à 12h

samedi : 10h à 12h

bottom of page