Le sacrement
de réconciliation
Qu'est-ce que le sacrement
de réconciliation ?
Nos mauvaises actions, les pêchés que nous commettons - égoïsme, mensonge, jalousie... - nous coupent progressivement de nos frères et sœurs et de Dieu. Quand nous nous confessons, Dieu nous donne son pardon, un pardon qui est toujours possible, quelles que soient nos pêchés. En nous reconnaissant pécheurs, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre: « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
La confession en vidéos
Une web-série sur la confession tirée du diocèse des Yvelines.
Alfred est un catho pratiquant qui a un peu de mal avec la confession : en 6 épisodes, cette mini série devrait aider à lever quelques freins classiques au sacrement de réconciliation. On espère que vous aimerez et que comme nous, vous finirez par vous dire que “Finalement, se confesser, ce n’est pas si compliqué” !
Épisode 1 : “J’ai trop honte”
Épisode 2 : “Je n’ai rien fait de grave...”
Épisode 3 : “Dieu est amour, je n’ai pas besoin de prêtre pour confesser mes péchés”
Épisode 4 : “Pourquoi aller se confesser, je raconte toujours la même chose ?”
Épisode 5 : “La confession ?
Ce n’est qu’une formalité.”
Épisode 6 : “Ça fait trop longtemps”
Préparer le sacrement
de réconciliation
Petit guide pour se confesser
Ce petit guide, réalisé par la paroisse Notre-Dame de Nantes, présente la manière de « se confesser » que propose le rituel issu du concile Vatican II.
Pour porter du fruit, un sacrement se déploie dans le temps : le temps de la préparation, le temps de la célébration, le temps de la conversion.
Nous vous le proposons en téléchargement.
Le sacrement de réconciliation
Chaque 1er vendredi du mois, à 20h, dans l'église Saint-Laurent, lors d'un temps d'adoration et de louange avec le groupe Misericordia, les prêtres de la paroisse sont présents pour vivre le sacrement de réconciliation
Demander la confession
On peut demander une rencontre personnelle avec un prêtre en prenant rendez-vous à n’importe quel moment dans l’année.
Contactez-nous !
Église Saint-Thomas
1, place des Dervallières
44100 NANTES
Esplanade des quatre vents
44800 Saint-Herblain
Permanences
Permanences
lundi : 10h-12h
mardi : 10h-12h et 14h30-17h
mercredi : 14h30-17h
jeudi : 10h-12h et 14h30-17h
vendredi : 10h à 12h
samedi : 10h à 12h
lundi : 10h à 12h
jeudi : 10h à 12h
samedi : 10h à 12h